Qui est Zhané me direz-vous, et bien Zhané c’est d’abord un obscur Power Rangers né sur la planète KO-35 et qui vraisemblablement posséderait des dons de télé-kinésithérapie.
Mais c’est surtout un duo féminin bien groovy qui s’impose dans le paysage musical hip-hop américain au début des années 90.
Et là vous me dites : un duo féminin, black, groovy des années 90, c’est Native qui cartonne à l’époque avec « Si la vie demande ça ». FAUX.
Jean Norris et Renee Neufville se rencontrent sur les bancs de l’université de Philadelphie et forment le groupe Zhane (prononcer Jah-Nay) en 1993. Très rapidement le duo est repéré par les membres du groupe Naughty by Nature, une référence du milieu hip-hop, et tape dans l’oeil du label Motown qui va enregistrer leur premier album « Pronounced Jah-Nay ».
Ce premier opus est une réussite. On y retrouve 3 titres qui vont se classer dans le top 5 US en 1994, 3 titres qui ont la particularité de rester gravés dans vos oreilles et qui immanquablement vous font bouger les fesses : « Hey Mr Dj« , « Groove Thang » et « Request Line« .
Zhané va continuer d’animer l’actualité soul des années 90 par des featurings bien sentis avec notamment De La Soul ou un très bon « It’s a Party » avec Busta Rhymes en 1996.
Alors laissez-vous porter par le flow groovy de Zhané. It’s gotta funky swing, Well it’s a groove thang…
We’re moving on, keeping stron
Don’t you let them steer you wrong
It’s a groove thang
We’re goonna give you what you want
Junst as long as you’re around
It’s a groove thang