Tee Shirt « Skibby Dibby Dib Yo » Tee Shirt « Can’t Touch This »
Alliance Ethnik, Respect (1995)

Alliance Ethnik, Respect (1995)

En 1995 sort le premier album d’Alliance Ethnik (dont les cinq membres sont d’origines diverses, d’où le nom… notons également que l’un des trois DJs du groupe n’est autre que Crazy B., plusieurs fois vice-champion du monde des DJs, aujourd’hui actif au sein du groupe Birdy Nam Nam) Simple & Funky. Une avalanche de tubes frais et funkys, loin des revendications du rap. Le groupe se place dans la lignée de MC Solaar, où le fun, les jeux de mots et le phrasé sont avant tout là  pour partager une énergie positive.

Ce sera pour le rap français le début d’une série de succès commerciaux, de Menelik à Mad In Paris en passant par Mellowman.

« Respect » est le premier single issu de l’album, un vrai carton auprès des jeunes adolescents qui découvrent le flow de K-Mel, alors que la chanteuse est une jeune américaine du Queens restée méconnue en France, Vinia Mojica. Le morceau emprunte à « Back Together Again » de Roberta Flack et Donny Hathaway, tandis que les vocaux « Oh yes it’s good to be a king » de la fin sont repris du titre de Mel Brooks « It’s Good to Be a King ».

Aussi à tous les funky de la planète
Mais quand je dis funky,
Pensez plus au comportement qu’à l’esthétique et tout le vent, oui !
Le funky est un état d’esprit,
Sachez que l’oriental number one en fait partie !

Malik in the move,
Find yourself inside the grooves,
Music’s what we really came here for!

Respect yourself, respect the funk,
Respect the ladies
Respect yourself, respect the funk (yeah, ha ha)