Tee Shirt « Skibby Dibby Dib Yo » Tee Shirt « Can’t Touch This »
Edwyn Collins, A Girl Like You (1994)

Edwyn Collins, A Girl Like You (1994)

La carrière de l’écossais Edwyn Collins débute en 1976 lorsqu’il fonde le groupe Nu-Sonics, qui se renomme Orange Juice en 1979. La musique du groupe est un mélange de post-punk sous influence disco-funk, à l’instar de Gang of Four, avec une approche plus pop et romantique. Mais leur seul et unique succès entrera dans les charts anglais en 1985. Ce sera la ballade « Rip It Up« , premier hit à utiliser le célèbre synthétiseur-séquenceur Roland TB-303 pour la basse (ce pour quoi il a été conçu à l’origine), qui deviendra quelques années plus tard, détourné, l’instrument de base du mouvement acid-house.

Après avoir splitt », Edwyn Collins se lance dans une carrière solo. Il sort deux premiers albums en 1989 et 1990 (Hope and Despair, Hellbent on Compromise) avant de revenir en 1994 avec Gorgeous George et le hit que toute la génération Dance Machine connaît : « A Girl Like You ». Enorme succès des deux côtés de l’Atlantique, la chanson atteindra la 4e place des ventes de CD 2 titres en France. Le titre sample « 1-2-3″ de Len Barry (1965) et le batteur des Sex Pistols Paul Cook y joue du vibraphone.

En 2005, une dizaine d’années plutôt calmes ont passé, et Edwyn vient de terminer l’enregistrement de son sixième album. En février, il subit une double hémorragie cérébrale. Mais tout est bien qui finit bien, il s’en sort et trouve la force nécessaire pour terminer Home Again qui sort finalement en septembre 2007, salué par la critique.

I’ve never known a girl like you before
Now just like in a song from days of yore
Here you come a knockin’, knockin’ at my door
And I’ve never met a girl like you before