Zhané, Groove Thang (1994)

21 February 2008 par Jazz

Qui est Zhané me direz-vous, et bien Zhané c’est d’abord un obscur Power Rangers né sur la planète KO-35 et qui vraisemblablement possèderait des dons de télé-kinésithérapie.

Mais c’est surtout un duo féminin bien groovy qui s’impose dans le paysage musical hip-hop américain au début des années 90.

Et là vous me dites: un duo féminin, black, groovy des années 90, c’est Native qui cartonne à l’époque avec “Si la vie demande ça”. Faux.

Jean Norris et Renee Neufville se rencontrent sur les bancs de l’université de Philadelphie et forment le groupe Zhane (Jah-Nay) en 1993. Très rapidement le duo est repéré par les membres du groupe Naughty by Nature, une référence du milieu hip-hop, et tape dans l’oeil du label Motown qui va enregistrer leur premier album “Pronounced Jah-Nay”.

Ce premier opus est une réussite, on y retrouve 3 titres qui vont se classer dans le top 5 US en 1994, 3 titres qui ont la particularité de rester gravés dans vos oreilles et qui immanquablement vous font bouger les fesses : “Hey Mr Dj“, “Groove Thang” et “Request Line“.

Zhané va continuer d’animer l’actualité soul des années 90 par des featurings bien sentis avec notamment De La Soul ou un très bon “It’s a Party” avec Busta Rhymes en 1996.

Alors laissez-vous porter par le flow groovy de Zhané. It’s gotta funky swing, Well it’s a groove thang

We’re moving on, keeping stron
Don’t you let them steer you wrong
It’s a groove thang
We’re goonna give you what you want
Junst as long as you’re around
It’s a groove thang

“Groove Thang”

Les lyrics de “Groove Thang”
Le clip de “Groove Thang”.
Le myspace de Renee
Le myspace de Jean

4 commentaires pour “Zhané, Groove Thang (1994)”

  1. kwyxz dit :

    OMG j’avais oublié ça, en lisant l’article je désespèrais franchement, et dès le clic sur PLAY… Polalalalala, c’est qu’on se vieuconniserait à force de lire ce blog…

  2. steez dit :

    A noter que renee chante dans le RH Factor band de roy hargrove, et ca defonce absolument.

  3. Gribouille dit :

    ahhh que c’était bon zhané… à noter le beat derrière qui a été bcp repris dans les 90’s (je pense que ça existait avant bien sûr)

  4. Cee Kay dit :

    Yeah vraiment classe ton blog. Et ce son de Zhané qu’est ce qu’il pue les années 90, et c’était du bon ça.

Laisser un commentaire

We Are The 90’s - T-shirt Getting Jiggy Wit' It